Si vous avez pour projet de réaliser des travaux immobiliers pour agrandir, rénover ou réhabiliter votre habitation, vous pouvez souscrire un crédit travaux avec réponse immédiate.
Ce type de prêt affecté est idéal pour financer ce type de projet. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez obtenir plusieurs offres de crédits travaux avec réponse immédiate. Il vous sera ainsi possible de choisir la plus intéressante afin de donner vie à votre envie le plus rapidement possible.
Crédit travaux : en quoi ça consiste ?
Comme son nom l’indique, un crédit travaux est souscrit pour financer des travaux au sein d’une habitation. Il peut s’agir de travaux de construction (extension, annexe, etc.), de travaux de rénovation ou de travaux de réhabilitation. Un crédit travaux est un prêt personnel affecté, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé que pour financer les travaux prévus et pour lesquels il est souscrit. Il est donc obligatoire de fournir des justificatifs (factures, devis, etc.) pour l’obtenir et pour débloquer les fonds.
Le montant maximal d’un crédit travaux est de 75 000 euros. Au-delà, il est requalifié en crédit immobilier. Ce type d’emprunt est généralement souscrit pour une période allant de 3 mois à 10 ans, bien qu’il existe des exceptions. Cette forme de crédit travaux affectée, proposée par les banques et les organismes de crédits, est la plus fréquemment choisie par les particuliers concernés. Cependant, il existe d’autres types de crédits travaux.
L’emprunteur peut en effet opter pour un crédit travaux non affecté qui s’apparente à un prêt personnel classique. Les fonds peuvent être ainsi utilisés pour effectuer les travaux, mais également à d’autres fins, car l’emprunteur et l’établissement prêteur s’entendent uniquement sur un montant. Cette solution accorde davantage de souplesse à l’emprunteur qui peut notamment réaliser lui-même tout ou partie de ses travaux, sans recourir aux services d’un artisan. Aucun justificatif n’est nécessaire pour cette forme d’emprunt, mais le taux d’intérêt est globalement plus élevé que pour un crédit travaux affecté.
Par ailleurs, il existe des prêts travaux proposés par l’État, sous conditions, dans le but notamment d’inciter les personnes à faibles ressources à améliorer leur habitat et/ou à opter pour des aménagements destinés à réduire la consommation énergétique. Citons notamment :
- le prêt pass-travaux, pour financer des travaux d’agrandissement, de rénovation ou d’embellissement d’une résidence principale, dans la limite maximale de 8 000 euros d’emprunt, avec un taux de 1,5 % hors assurance et sans frais de dossier ;
- l’éco-prêt à taux zéro, pour financer avec un crédit sans intérêts des travaux destinés à améliorer l’habitat et à réduire sa consommation en énergie et réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ;
- le prêt à l’amélioration de l’habitat, par la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour financer des travaux de rénovation ou d’isolation thermique avec un taux d’intérêt de 1 % ;
- le prêt conventionné, sans condition de ressources, pour faciliter l’accession à la propriété pour tous et permettre le financement d’un projet avec un prêt au taux plafonné ;
- le prêt d’accession sociale (PAS), sous conditions de ressources, pour encourager d‘acquisition d’une résidence principale ou réaliser des travaux d’amélioration au sein de son logement.
Comment obtenir un crédit travaux avec réponse immédiate ?
Obtenir un crédit travaux est une chose, mais avoir une réponse immédiate est bien souvent confortable lorsque l’on organise son projet. Heureusement, c’est possible ! En effet, les établissements qui distribuent ce type de crédit disposent généralement de simulateurs en ligne qui permettent d’obtenir un chiffrage rapide relativement fiable. Un gain de temps précieux pour étudier rapidement les taux proposés selon le montant de l’emprunt souscrit ainsi que les mensualités à verser. L’outil permet en outre à l’emprunteur de moduler le montant du prêt en fonction de ses capacités de remboursement et de ses besoins.
Si le simulateur adresse une réponse intéressante à l’emprunteur, il peut ensuite initier un contact avec l’établissement financier distributeur du crédit travaux. Il lui faudra fournir des indications plus précises et adresser des documents justificatifs afin d’obtenir une réponse immédiate.
Toutefois, l’accord de principe ne sera engagé que lorsque les éléments transmis auront été vérifiés et étudiés. S’ils sont erronés, l’accord de principe est invalidé. Le dossier est généralement étudié sous 48 heures à 72 heures au maximum. La réponse définitive est adressée aussitôt.
Crédit travaux avec réponse immédiate : comment le trouver ?
L’avantage d’utiliser un comparateur de crédit travaux avec réponse immédiate est que vous pouvez obtenir satisfaction en quelques secondes depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Rien de plus facile ! Cet outil vous permet d’accéder à un large panel d’offres sur le marché et de générer une liste de crédits travaux qui correspondent à vos attentes.
Comment fonctionne le comparateur de crédits travaux avec réponse immédiate en ligne ?
Le comparateur de crédits travaux avec réponse immédiate en ligne est gratuit, sans engagement, facile à utiliser et rapide. Il vous suffit de renseigner le formulaire de simulation qui vous est présenté. Vous pouvez librement moduler votre recherche en fonction de différents paramètres et obtenir gratuitement et rapidement plusieurs réponses.
En quelques secondes seulement après validation, le comparateur vous adresse une liste de crédits travaux avec réponse immédiate qui correspondent à vos critères de recherche. Les offres de crédits travaux qui vous intéressent vous sont présentées. Il vous suffit d’initier un contact avec l’établissement distributeur par le biais de l’outil pour obtenir la liste des justificatifs nécessaires à l’étude de votre demande.
Un accord de principe peut vous être ensuite adressé dans un délai maximal de 72 heures après envoi. C’est après l’étude complète de votre requête que vous recevrez une réponse définitive. Celle-ci vous sera rapidement adressée afin de vous permettre de donner vie à votre projet le plus tôt possible.
Comment comparer les offres de crédits travaux en ligne ?
Vous trouverez de très nombreuses offres de crédits travaux avec réponse immédiate sur le marché, mais chaque établissement distributeur est libre de définir les modalités et conditions de son choix. En conséquence, à conditions égales, un crédit travaux peut être assorti d’un taux susceptible d’osciller entre 2,5 % et 7,5 %. Pour faire le bon choix, il est donc important de bien comparer les offres.
Voici les points qui doivent retenir votre attention.
- Le type de prêt travaux: le taux d‘intérêt d’un crédit travaux affecté est généralement plus intéressant que pour un prêt travaux non affecté, bien qu’il existe des exceptions. Dans la mesure du possible, il est donc préférable de se tourner vers un emprunt affecté, notamment lorsque le projet est bien préparé.
- Le profil de l’emprunteur: tous les établissements distributeurs de crédit étudient la situation de l’emprunteur. Si son profil est attractif et fiable, il aura davantage de chance de souscrire un emprunt pour travaux et que celui-ci soit avantageux. Attention donc aux éléments de votre profil que l’organisme prend en compte. Situation professionnelle, revenus, patrimoine, taux d’endettement, âge, crédits en cours… certains paramètres peuvent jouer en votre défaveur.
- Le TAEG: il s’agit du taux annuel effectif global, autrement dit du véritable coût du crédit travaux. Plus que le taux d’intérêt, ce taux plus complet tient également compte des frais de dossier et d’assurance pour vous indiquer le montant total à rembourser.
- La durée de remboursement: tout au plus, un prêt travaux s’étale sur 10 ans. Toutefois, selon le montant emprunté, la durée peut parfois être allongée à 15 ans, mais avec pour conséquence une hausse du coût des mensualités.
- Le type de taux: dans la majorité des cas, le prêt travaux est à taux fixe. Il sera alors identique tout au long de la durée de votre emprunt. Toutefois, il est parfois variable, ce qui signifie qu’il évoluera au fil des années selon les variations du marché, à la hausse ou à la baisse.
Notre comparateur de crédits travaux avec réponse immédiate en ligne vous fait gagner un temps précieux. Cette première recherche vous permet de ne recevoir d’emblée que les offres susceptibles de correspondre à vos attentes et à votre profil d’emprunteur. N’hésitez pas à multiplier les requêtes en modulant les critères de recherche afin de trouver plus rapidement la meilleure offre du marché faite pour vous.